Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le tableau achevé, il est indispensable de procéder au marouflage (encollage) du papier de riz.
On utilise pour cela du papier de même qualité que celui du tableau, afin que les deux feuilles réagissent de manière similaire aux variations atmosphériques.
Le support en papier porte le nom de "papier  de vie" parce qu'il fait apparaître le moindre dégradé de ton  ou de nuance... mais aussi, hélas, le moindre défaut !

En Chine, 30% de la réussite du tableau est dans la peinture, 70% dans le marouflage et les finitions.

Pour le marouflage et le montage, travaillez sur une table propre à surface lisse.

1 - Prenez une colle pour papiers peints ou une colle à la farine (plus difficile à manipuler !)

2 - Découpez le papier du fond (support) à la taille voulue. Enroulez–le autour d’une forme cylindrique

3 -Tournez le tableau sur l'envers  sur un tissu propre et lisse et encollez le dos en déplaçant la brosse à maroufler du centre vers les bords.

Attention à ne pas encoller le papier du rizdu côté peint!

Veillez à ce que la couche de colle ne soit pas trop épaisse et chassez bien toutes les bulles d'air du dessous dela feuille, vérifiez que le tableau est parfaitement plat et ôtez les éventuels résidus.

4- Déroulez le papier du support sur le tableau en lissant les deux épaisseurs au fur et à mesure à la brosse à maroufler en repassant une couche de colle sur l'ensemble.

5- Recouvrez le tout d'un autre tissu propre et, avec une autre brosse à maroufler sèche, lissez pour retirer l'excédent d'eau. Cette opération facilite l'adhérence du support. Ne laissez aucune ride ou bulle d'air.

6- Posez le tableau entre deux tissus propres et posez un poids dessus.

Laissez sécher quatre à cinq jours en vérifiant de temps en temps que le papier n'adhère pas aux tissus.

Avant marouflage, il est possible de plier le papier xuan sans causer le moindre dégât.

Après marouflage, il est préférable de le conserver

roulé dans un tube, en carton si possible, ou à plat entre deux planches, ou encadré!

Toute marque faite à ce stade sera indélibile.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de dominique gioan aquarelliste, l'ART caché, c'est nous!
  • Le blog de dominique gioan aquarelliste, l'ART caché, c'est nous!
  • : mon blog , c'est mon journal d'aquarelliste, j'y parle de ce qui m'a mené vers l'aquarelle , de mon Atelier du passage où je suis professeur d'aquarelle, de mes stages:à saint malo, en Irlande ,et de mon actualité:mes expositions, les galeries où j'expose, mon livre éd Massin"une aquarelliste à Paris", mes dvd de cours réalisés par une jeune boîte de production:les cerveaux électriques .
  • Contact

Profil

  • dominique gioan
  • J'ai découvert l'aquarelle à Bruxelles à l'école Pierre Chariot alors que je cherchais déjà à apprivoiser la lumière et la transparence dans le vitrail!
J'enseigne l'aquarelle à l'ATELIER DU PASSAGE dans le 17ème arr.de PARIS
  • J'ai découvert l'aquarelle à Bruxelles à l'école Pierre Chariot alors que je cherchais déjà à apprivoiser la lumière et la transparence dans le vitrail! J'enseigne l'aquarelle à l'ATELIER DU PASSAGE dans le 17ème arr.de PARIS

Salon au GRAND PALAIS

SALON  DE  LA  PEINTURE  A L'EAU AU GRAND PALAIS  PARIS
"Brume sur le Gange"
 D.Gioan
95cm par 80cm

Vidéos de D.Gioan

Texte Libre

Texte Libre

Salon des Petits formats

SALON DES PETITS FORMATS AU GRAND PALAIS: ARRÊT SUR IMAGE :
Auberge Nicolas Flamel      D.Gioan      30cm sur 40 cm
 Aquarelle originale extraite du livre "Une aquarelliste à Paris"
éd.Massin 2005 (5000 exempl)    éd.bilingue Massin 2009 (fr,anglais)
                 

b.jpg