Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Né à Paris en Juin 1962, Jean Arcelin considère la peinture comme un dialogue avec ses contemporains.
Après des études à l'école Charpentier, une licence d'histoire de l'art en Sorbonne, il travaille en atelier avec des maîtres qui développent son goût pour la peinture du XVII et XVIIIe siècle. Utilisant toutes les références, ne se privant, à l'instar des baroques, d'aucun effet, il veut faire de chaque tableau un univers à part entière où le spectateur puisse trouver ses marques et voyager. L'espace est donc un des mots-clés de cette peinture gaie et vivante executée d'un geste rapide et spontané.
Figuratif sans complexe, il se définit comme un faux réaliste.
Il expose régulièrement depuis 1990 en France et en Suisse et enseigne la peinture à l'Atelier du Passage, situé dans le 17e arrondissement de Paris.

Le dictionnaire des Arts Plastiques Modernes et Contemporains (Jean-Pierre Delarge) dit de lui :
"Paysagiste urbain et des bords de mer, et portraitiste. Il saisit des coins de Paris, des cafés aux chaises empilées, l'angle de vue particulier d'un monument, une loge de théâtre, vides de toutes présence humaine. Ses plans, rapidement brossés, respectent l'ordonnance et le pinceau s'emporte brusquement pour une touche baroque, la bâche, le rideau de scène, un passage de nuage ou pour ses portraits expressifs, une tenture. Les éléments s'associent au pinceau quand l'océan avance inexorablement ses eaux jusqu'au pied de villas délitées dont la structure demeure encore ferme."

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de dominique gioan aquarelliste, l'ART caché, c'est nous!
  • Le blog de dominique gioan aquarelliste, l'ART caché, c'est nous!
  • : mon blog , c'est mon journal d'aquarelliste, j'y parle de ce qui m'a mené vers l'aquarelle , de mon Atelier du passage où je suis professeur d'aquarelle, de mes stages:à saint malo, en Irlande ,et de mon actualité:mes expositions, les galeries où j'expose, mon livre éd Massin"une aquarelliste à Paris", mes dvd de cours réalisés par une jeune boîte de production:les cerveaux électriques .
  • Contact

Profil

  • dominique gioan
  • J'ai découvert l'aquarelle à Bruxelles à l'école Pierre Chariot alors que je cherchais déjà à apprivoiser la lumière et la transparence dans le vitrail!
J'enseigne l'aquarelle à l'ATELIER DU PASSAGE dans le 17ème arr.de PARIS
  • J'ai découvert l'aquarelle à Bruxelles à l'école Pierre Chariot alors que je cherchais déjà à apprivoiser la lumière et la transparence dans le vitrail! J'enseigne l'aquarelle à l'ATELIER DU PASSAGE dans le 17ème arr.de PARIS

Salon au GRAND PALAIS

SALON  DE  LA  PEINTURE  A L'EAU AU GRAND PALAIS  PARIS
"Brume sur le Gange"
 D.Gioan
95cm par 80cm

Vidéos de D.Gioan

Texte Libre

Texte Libre

Salon des Petits formats

SALON DES PETITS FORMATS AU GRAND PALAIS: ARRÊT SUR IMAGE :
Auberge Nicolas Flamel      D.Gioan      30cm sur 40 cm
 Aquarelle originale extraite du livre "Une aquarelliste à Paris"
éd.Massin 2005 (5000 exempl)    éd.bilingue Massin 2009 (fr,anglais)
                 

b.jpg